LA FÊTE DE LA COURONNE MARDI 30 JANVIER 2024

Durant le mois de janvier, chaque élève a confectionné une couronne durant les ateliers d’arts plastiques, pour la fête de la couronne et de la galette des rois en classe. Durant ce moment festif, ils sont devenus des rois et reines et ont eu le plaisir de porter leur couronne toute la journée (...)

EN ATTENDANT NOËL

Ce jeudi 21 décembre 2023 est un jour de fête à l’école, les enfants vont partager le goûter de Noël. Belles tenues, accessoires de Noël et friandises sont au rendez-vous. Mais c’était sans compter la surprise du Père Noël, il est passé en cachette durant notre récréation pour nous offrir des (...)

SORTIE A LA RECHERCHE DES FEUILLES D’AUTOMNE

Nous avons découvert et observé les couleurs d’automne en classe, à travers des histoires et des photos. C’est maintenant le temps de sortir observer la nature aux abords de l’école pour retrouver nos 3 couleurs : marron, rouge, jaune. Partis en exploration avec nos 3 cartons de couleurs, nous (...)

LA JOURNEE DES ROIS ET DES REINES

Le mois de JANVIER est celui de la galette des rois. Nous avons fabriqué en classe nos couronnes, en travaillant sur la reconnaissance des formes, pour préparer le jour spécial de la fête de la galette. VIVE LES ROIS et VIVE LES REINES DE NOTRE (...)

TRAVAIL AUTOUR DE LA CONSTRUCTION DE CHEMINS

Par l’intermédiaire de l’album de janvier « roule galette », nous avons travaillé le repérage dans l’espace pour se rendre d’un point à un autre, par la construction en coopération de chemins. Les élèves ont testés leurs chemins pour arriver jusqu’au bout du tapis, ce fut un long travail (...)

PREPARATION DU JARDIN

Préparons notre jardin pour la plantation des bulbes en automne. Nous avons désherbé puis retourné la terre pour planter après les vacances d’automne les bulbes de fleurs. Les élèves ont observé les racines des mauvaises herbes et utilisé de petits objets de jardinage : râteau et (...)

NOTRE ALBUM AVEC SANDRA LE GUEN

Sandra le Guen, autrice, est venue nous rencontrer pour nous faire découvrir son métier et ses albums. Nous avons découvert ses personnages : Tortue express, Taxi Baleine. Les grands de la classe de Laurence Denis ont écrit une histoire à la façon de Sandra le Guen, avec son aide. Puis, nous, (...)

DEFI 10 JOURS SANS ECRAN LES JEUX

Du 7 au 17 juin durant le défi « 10 jours sans écran », nous avons organisé diverses actions à l’école. Notre classe a accueillie les parents sur 2 jours , autour du thème « jeux de société et de motricité ». Les enfants ainsi que les parents ont été ravis de partager ensemble ces moments (...)

DECOUVERTE DES INSTRUMENTS A VENT

Après avoir écouté de nombreux albums musicaux, nous avons découvert les instruments associés par des jeux d’écoutes sonores. Suite à cet éveil musical , nous avons découvert et écouté de vrais instruments en classe : la maîtresse a apporté sa flûte traversière, nous avons écouté le son, découvert les (...)

16 PS et 7 TPS